Article de presse : La MJC concentre ses efforts sur les familles

L’équipe des animateurs chasse la morosité de cette rentrée.

La MJC présente son programme d’activité pour la saison 2013-2014, marqué par plusieurs actions en direction de la famille.

La famille est au centre du programme dévoilé par la MJC Claude-Nougaro : « Cette année est importante pour notre structure, précise son directeur Daniel Vallérie, nous renégocions notre contrat projet avec la CAF afin d’obtenir le renouvellement de notre agrément social d’une durée de quatre ans. Nous mettons en avant la cellule familiale au cœur de notre projet en intégrant encore davantage la famille dans le déroulement des activités ».

Concrètement, la MJC propose un dimanche par mois un spectacle destiné à l’ensemble de la famille, ou encore sur le secteur jeunes des débats sur l’engagement public, participe à l’organisation de fêtes de quartiers et de voisins, avec la volonté de travailler en réseau avec des associations locales.

Ateliers : oralité, récup, etc

Outre ses diverses activités sociales, culturelles, artistiques et sportives, la MJC en propose chaque année de nouvelles qui viennent s’ajouter au panel déjà existant. C’est ainsi que pour cette saison les adhérents pourront trouver la course à pied pour les sportifs, l’atelier d’oralité (expression orale et gestuelle), l’atelier des dix doigts (restauration de cadres anciens, préparation de supports, découvertes de patines, mise en valeur d’objet ou d’image) et l’atelier « rien ne se perd tout se transforme » lié à la couture avec des matériaux (tissu et accessoires) de récupération.
A tout cela s’ajoute les scènes culturelles et autres festivités et animations, carnaval, festival du jeu etc. Côté spectacles, la tête d’affiche de l’année sera Axel Bauer, en concert au CAR le 24 janvier.

Axel Bauer au CAR

Quelques préoccupations persistent toutefois au sein de l’organisation : le projet de la maison Dairon et sa grange, qui serait idéale pour créer un espace de pratiques culturelles, ainsi que l’ouverture du centre de loisir le mercredi matin (financement des repas pour les enfants venant de l’extérieur), pour lesquels la structure reste encore sans réponses.

Le site internet a été rénové : www.mjcmontmorillon.fr

à suivre

> Aujourd’hui. A partir de 12 h 30, premier repas à thème de la saison au restaurant solidaire « Voyage en Méditerranée ».
> Dimanche 29 septembre. A 16 h à la MJC, spectacle pour enfants à partir de 7 ans et leurs parents : Mildiou, l’enfant du champ de patates. Suivi d’un débat avec le comédien et un psychologue. Goûter offert aux enfants.

Corr. Jacky Mercier