C'est le Printemps des Cartes du 19 au 22 mai 2022
Bienvenue à toutes et à tous !

« Le Printemps des Cartes, est un festival qui rassemble habitants, citoyens, artistes, publics scolaires (du primaire à l’Université), enseignants, chercheurs, entrepreneurs, curieux de tous âges, monde associatif et collectivités, autour des cartes géographiques !

Cartographes, géographes, écrivains, historiens, romanciers, urbanistes, philosophes, plasticiens, dessinateurs… pratiquent la cartographie et viennent échanger à Montmorillon dans la Vienne.

L’évènement est organisé depuis 2018, par un collectif qui regroupe l’Université de Poitiers, L’Espace Mendès France Poitiers et la MJC Claude Nougaro de Montmorillon. Avec le soutien de la Ville de Montmorillon et de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe. »

Ce sont 22 conférences, 5 débats et tables rondes, 2 cafés géopolitique, 10 ateliers de terrain ou en salle, 4 jeux et expériences ludiques, 12 expositions, 4 films et spectacles…

 

Université Populaire – Ukraine

C’était une Conférence organisée par l’Université Populaire SEVE de la MJC Claude Nougaro au CaféLeLabo de la MJC Claude Nougaro. Sébastien Jahan a montré à travers son récit dense et des cartes toute la complexité de l’Histoire et de la Géographie de l’Ukraine et de ses populations depuis l’époque médiévale. De quoi réviser bon nombre de mythes et relativiser les arguments aujourd’hui servis pour instrumentaliser l’Histoire. Les Cartes issus du livre du GéoHistorien Christian Grataloup invité d’honneur du Printemps des Cartes ont été utilisées pour  étayer cette conférence.

Arrivée de la Sand Box

Seb et Titi de l’Espace Mendès France  sont venus installés la SandBox dans le grand escalier de la MJC de Montmorillon. Petits et Grands peuvent venir découvrir ce dispositif qui permet de jouer avec la création des reliefs et de mieux comprendre leur formation. Visible dès maintenant et pendant tout le festival du Printemps des Cartes.

Retrouver le sens collectif

Première rencontre de l’atelier de création d’une Carte Sensible de Montmorillon. Une rencontre animée par Pascal Chauchefoin et Héloïse Morel de l’Espace Mendès France de Poitiers dans le cadre du festival du Printemps des Cartes à Montmorillon.

S’inspirant du questionnaire de Bruno Latour, une quinzaine d’habitant.e.s amené.e.s à s’interroger sur leur rapport au territoire, sur ce dont nous dépendons pour être épanoui.e.s.  « l’objectif est de présenter une carte de notre territoire sensible qui met en évidence nos interdépendances, nos luttes et nos alliances. Ce questionnaire permet aussi de mettre en commun des vécus individuels vers une pensée collective et politique. »

Des enfants construisent une carte sensible de Montmorillon

Des jeunes de Montmorillon ont participé à un atelier à la MJC qui a abouti à l’élaboration d’une carte sensible. Bryan, Leana, Lola, Sarah, Charlotte, Tom, Zoé, Noémie ont oeuvré à la réalisation de cette carte sous la houlette de Zoé, Elisabeth Spaggiari et Adrien Zammit de « Chantier  public ».

Chantier Public  est un collectif qui  » met en mouvement les relations entre art et cité, interroge la place de l’artiste et des habitants et active la ville et le territoire habité à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. »

La carte sera visible pendant toute la durée du festival du Printemps des Cartes dans la vitrine de l’Elan Coworking, au 17 Grand Rue à Montmorillon. 

Les ateliers du printemps des cartes

« Comment repenser nos territoires vécus et nos modes de participation politique, Le sociologue Bruno Latour a élaboré un questionnaire comme outil pour retrouver du sens collectif (Où atterrir ? 2017). Le projet consiste à l’auto-description de son territoire et de ce nous dépendons pour être épanoui.e. Il met en lumière nos dépendances et ce qui dépend de nous mais également ce à quoi nous tenons et ce contre quoi nous luttons. La présentation du questionnaire est accompagnée par deux animateurs de l’Espace Mendès France de Poitiers dans le cadre de trois séances et l’objectif est de présenter une carte de notre terrritoire sensible qui met en évidence nos interdépendances, nos luttes et  nos alliances. Ce questionnaire permet aussi de mettre en commun des vécus individuels vers une pensée collective et politique. « 

Habitants de Montmorillon et de ses environs dès 16ans sont invités à trois temps de préparation  à la MJC Claude Nougaro.

Le 2 mai de 18h à 20h : étape 1, lancement de la démarche, explication du but et de la méthode qui s’appuie sur le questionnaire.

Le 9 mai de 18h à 19h30 : étape 2. Réflexion, échanges et réponses au questionnaire.

Le 13 mai de 18h à 20 h : étape 3.  Création de la carte.

RESTITUTION le samedi 21 mai à 15h 30 au cinéma Le Majestic à Montmorillon.

Informations et inscriptions :

wit.nicolas@orange.fr

Écoutez Radio Agora :

MJC Claude Nougaro de Montmorillon

Retrouvez la MJC Claue Nougaro et profitez des activités proposées à Montmorillon pour les jeunes, ainsi que des aides que nous pouvons vous apporter.

©MJC Claude Nougaro & Exomedia 2021 – Tous droits réservés – Mentions légalesPolitique de confidentialité