>> Découvrez les Impromptus Scientifiques ici <<
Les Impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un·e chercheur·se, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique.
Les Impromptus visent à transmettre la recherche d’un·e chercheur·se de manière sensible et incarnée. Il ne s’agit ni de conférences ni de présentations magistrales : chaque chercheur·se est associé·e à un artiste du Groupe n+1 dans l’invention d’une forme ludique et particulière au sujet qu’il aura à cœur de présenter.
Les Impromptus sont volontairement interdisciplinaires, avec un goût particulier pour les mathématiques et les neurosciences. Ils peuvent se dérouler dans des espaces publics variés (théâtre, café, librairie…). Ils sont toujours suivis d’un temps de discussion et d’échange avec le public.
Dans le cadre du Printemps des Cartes, Florence TROIN, des Impromptus Scientifiques présentera « CARTO ! » : sur la carte, elle retrace des parcours de vie, redonnant ainsi une dimension sensible à la géographie. Florence Troin est géographe et cartographe, ingénieure de recherche CNRS au sein du laboratoire CITERES-EMAM de l’Université de Tours. Elle développe des compétences spécifiques dans le domaine de la cartographie littéraire et de la cartographie sensible.
Equipe artistique: Groupe n+1: Mickaël Chouquet, Balthazar DANIMOS (conception), Florence TROIN (ingénieure de recherche cartographe au CNRS), Céline DIEZ (scénographie).
- RDV le jeudi 23 mai à 21h,
- à l’Espace Gartempe, avenue du Terrier Blanc à MONTMORILLON
- Tarifs 8€ et 5€ (demandeurs d’emploi, étudiants, adhérents MJC et moins de 16 ans)
- Tout public
- 45 min de spectacle, 30 min d’échanges